Pierre Albert-Birot pratiqua souvent les genres brefs. Les textes rassemblés ici sont à lire et à voir comme autant de gouttes de poésie, de concentrés d’émotion savamment distillés dans l’alambic du poète. Ils disent le bonheur de la création, le double intérieur, la quête des origines.
Les dessins de Bobi+Bobi qui les accompagnent avec beaucoup d’humour et de délicatesse, prolongent merveilleusement la relation suivie que le poète a entretenue avec les arts.
Une collection coup de coeur pour ses textes accessibles qui éveillent l'imaginaire. Avec ses illustrations en noir et blanc, cette collection est celle qui nous a fait changer d'avis sur les illustrations de la poésie. Alors que nous pensions que les illustrations en couleur parleraient plus aux élèves, ils ont préféré cette collection à d'autres recueils illustrés en couleur.
Cette collection a plusieurs atouts :
Contrairement aux autres recueils des éditions Møtus, les poèmes publiés dans cette anthologie ne sont pas des inédits. Ce sont des morceaux choisis du sculpteur, peintre, directeur de revue, poète, éditeur, homme de théâtre et scénariste.
Cet auteur, ami d’Appolinaire, a exploré différentes formes de poésie : la visuelle avec des poèmes affiches ou pancartes dont on trouve ici quelques exemples ; la sonore avec des poèmes à crier et à danser ; enfin l’audiovisuelle avec des ciné-textes poétiques.
A proposer du primaire au collège.