Des poèmes très originaux, très drôles et très inspirés de Michel Besnier, magnifiquement illustrés par Henri Galeron. Prix « Lire et faire lire » du « Printemps des Poètes ».
Une collection coup de coeur pour ses textes accessibles qui éveillent l'imaginaire. Avec ses illustrations en noir et blanc, cette collection est celle qui nous a fait changer d'avis sur les illustrations de la poésie. Alors que nous pensions que les illustrations en couleur parleraient plus aux élèves, ils ont préféré cette collection à d'autres recueils illustrés en couleur.
Cette collection a plusieurs atouts :
Michel Besnier se fait le porte-parole des rats qui en ont assez d’être la cause de tous les maux. C’est drôle, rythmé, sensible ou révolté ; l’auteur joue avec les mots et les sonorités. Certains textes se prêtent bien à des lectures à voix haute.
Un coup de cœur partagé avec de nombreux lecteurs puisqu’il en est au moins à sa 6ème édition (1ère édition en 1999) y compris de mes élèves qui m'ont offert des “ouahhhh” à la lecture du poème “le rap des rats”.