Le Noël de Marguerite

Album sur le Noël d'une dame âgée. Ambiance rétro et calfeutrée au tendre humour.
    • ean
      9782923841441
    • genres
      Album
    • publié en
      2013
    • prix
      19,95
    • couverture
    • format
    • pages
      1 vol. (non paginé [70] p.)
    • langue
      Français
    Acheter ce livre sur

    découvrir

    Présentation par l'éditeur

    Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

    Notre avis

    Insolite dans le paysage des livres sur Noël, ce livre aborde un thème peu traité : le réveillon d’une dame âgée. Par peur du monde extérieur, elle préfère rester seule chez elle le soir de Noël, sans ses enfants.

    Le récit se passe sur la durée du réveillon. Chez Marguerite, tout est calme, lent et feutré. Tout à coup la sonnette retentit, elle prend peur et pense que la mort vient la chercher. Ce n’est qu’un monsieur qui souhaite utiliser son téléphone : sa famille et lui sont en panne dans leur voiture. Marguerite va les observer à travers sa fenêtre, intriguée par leurs chants et le fait qu’ils s’offrent des cadeaux en attendant la dépanneuse. Cet événement va changer la nuit de Marguerite et le reste de ses jours.


    Les illustrations rétro accompagnent à merveille la soirée de cette vielle dame non sans humour.
    Malgré les couleurs terreuses et le plateau repas solitaire, l’ambiance n'est pas triste. Il n'y a pas d’apitoiement sur la solitude. C'est le choix d'une vielle dame qui vit au ralenti, calfeutrée chez elle. Et pourtant, la chute arrive comme une bouffée d’oxygène !

    Les élèves ont trouvé que c’était une très belle histoire qu’ils recommandent aux collégiens mais aux adultes aussi, y compris aux personnes âgées pour les inciter à sortir.
     

    C'est aussi un coup de coeur pour l'originalité de l'axe choisi, le doux humour et la tendresse qui s'en dégagent. Un hymne à la vie !

    Note : le texte est écrit en petit caractère et ne conviendra pas à tous les lecteurs.

    Fin

    Après de longues hésitations, Marguerite se décide à apporter quelques victuailles à la famille. Le temps qu'elle sorte, ils sont déjà partis. 

    Texte des 5 dernières pages :

    Marguerite les regarde partir et sourit tendrement. Ils ne pourront jamais imaginer ce qu'ils lui ont apporté en ce Noël qu'ils ont décidé de fêter malgré leur mésaventure.

    Elle reste dehors, immobile. Le froid chatouille doucement sa peau.

    Sa mémoire lui fait peut-être défaut une fois de plus, car elle n'arrive plus à se souvenir de ce qui l'inquiétait tant.

    A tant avoir peur de la mort, elle avait fini par être effrayée de la vie.

     

    En établissement scolaire public ?

    Le narrateur est externe et connaît les pensées de Marguerite. Il parle de la Nativité (avec humour) mais rien qui ne soit contraire au principe de laïcité :  

    Elle ne va plus non plus à la messe de minuit :

    Elle a pensé qu’après quatre-vingt-deux messes de minuit, elle avait fait la démonstration de sa foi et de sa dévotion et avait bien assimilé l’histoire de la Nativité. Depuis, elle est en paix avec sa décision de ne pas y retourner. Elle croit que Jésus, qui est après tout un être rempli de compassion, lui pardonnera.

     

    pages intérieures

    Loading...