Connais-tu l'incroyable légende de saint Nicolas ? Saint Nicolas, c'est cet homme barbu qui porte un grand chapeau et qui est toujours accompagné de son âne. Il aime aller à la rencontre des gens et accomplir d'étonnants miracles. Ecoute l'histoire de l'un d'eux :
il était une fois trois petits enfants sur le chemin de l'école, qui rencontrèrent un méchant boucher…
La véritable légende de saint Nicolas modernisée !
La légende : les enfants vont glaner et se perdent. Ils sont hébergés par un boucher qui les découpe en morceaux et les enferme dans un tonneau/saloir. Quelques temps plus tard, Saint Nicolas passe par là et demande un petit salé. Le boucher se sentant démasqué avoue son crime. Saint Nicolas ressuscite les enfants, attache le boucher (qui devient le Père Fouettard) à son âne. Le Père Fouettard est un être méchant qui punit les enfants désobéissants.
Variantes dans ce récit : les enfants sont envoyés par leurs parents dans une contrée lointaine pour leur permettre d'aller à l'école. Le boucher est banni de chez lui et disparaît à jamais.
Le récit va au-delà de la légende des enfants ressuscités, il commence par présenter Saint Nicolas et 2 de ses autres miracles. Il se termine ainsi :
C'est à partir de ce jour que, en plus d'être celui des pêcheurs, des marins, des tonneliers, des pèlerins, des voyageurs et des brasseurs, saint Nicolas devint aussi le patron des enfants et des écoliers.
Une version contée adoucie par rapport à la légende traditionnelle : pas de Père Fouettard et pas d'illustration des enfants découpés.