Un grand classique‚ la légende des trois petits enfants qui s'en étaient allés glaner aux champs‚ furent hébergés par le boucher‚ qui les enferma dans le saloir. Trois ans plus tard‚ Saint Nicolas qui passait par là vint les sauver...
La Véritable histoire de Saint Nicolas‚ dans une version légèrement adaptée par Quentin Gréban‚ sur l’air de la célèbre chanson.
D'après Xavier Nègre, auteur du site Lexilogos(1), la plus ancienne version écrite semble être celle recueillie par l'écrivain Gérard de Nerval et publiée dans La Sylphide en 1842. On la retrouve dans son recueil de nouvelles et de poèmes Les filles du feu en 1854 plus précisément dans la partie Les chansons et légendes du Valois (rééditée seule en 1977) dans laquelle il parcourt contes et chants populaires avec son regard de poète.
La version de Quentin Gréban reprend la majorité des vers avec quelques adaptations :
Peu familière de la légende de Saint Nicolas, cet album fut l'occasion de découvrir une partie de la culture populaire du Nord et de l'Est.
Les aquarelles de Quentin Gréban adoucissent le côté sombre de la légende et sont un plaisir pour les yeux, d'autant plus qu'elles prennent une grande place voire toute la place sur une double page sur 2.
(1) Article Chanson de Saint Nicolas, consulté le 11 mars 2021 à l'adresse suivante : https://www.lexilogos.com/saint_nicolas_chanson.htm