Gaspard est fin prêt : les cadeaux ont été sélectionnés, sa lettre a été rédigée, l’adresse et le timbre apposés sur l’enveloppe… Mais est-ce qu’il ne manquerait pas un petit quelque chose pour se distinguer auprès du père Noël cette année ? Cette jolie image peut-être ? Personne ne remarquera qu’il l’a récupérée… Lorsque sa maman découvre que Gaspard a envoyé, avec sa lettre, un ticket gagnant, elle se lance dans une quête dont le prix pourrait bien ne pas être tout à fait celui qu’elle imaginait…
Court roman illustré en couleur d'un auteur qui sait tenir son lecteur en haleine. Ses différents ingrédients saupoudrés d’amour (l’innocence de l’enfant qui croit au Père-Noël ; le désespoir de sa maman qui vient de voir son ticket gagnant de 10 000€ partir dans les méandres du service postal ; le flegme d’une étudiante travaillant au bureau du Père Noël) en font un cocktail savoureux.
A première vue, ce roman ne répond pas à la problématique d’un Noël écologique quant à la réduction de cadeaux (lu dans le cadre d'une recherche sur ce thème) puisque certains protagonistes en recevront beaucoup. Cependant d'autres réaliseront que certaines relations humaines ont plus de valeur que l'argent, et ça c'est de l'écologie !
Choisissez la morale de l'histoire qui vous convient, l'auteur vous les propose toutes ;-) :