Un jour, Sébastien Martin et sa famille, sont invités par courrier à réveillonner dans le château d’une certaine Mme de Bellevue.
Impossible de vérifier s’il s’agit d’une petite cousine, son père est parti faire le tour du monde à pied... sans portable. Habitant dans un appartement exigu, n’ayant pas les moyens de partir en vacances, cette aventure séduit les parents et leur fille Joy, 9 ans ; quant à Tristan, 12 ans, il est bien plus suspicieux.
D’ailleurs Tristan a une grande tendance à "voir tout en noir" : fin observateur, il cherche où sont les pièges, les indices de la supercherie ou les prémices d’une catastrophe imminente. Il est d’ailleurs le 1er à observer, que dans le train puis dans le bus qui les mènent au château, 13 Sébastien Martin sont regroupés !
Lorsque les 13 familles Martin (52 personnes) réalisent que les hommes ont tous le même nom et qu’aucun d’eux ne connaît cette Adélaïde de Bellevue, les hypothèses vont bon train : un seul Sébastien Martin est son petit-neveu et elle veut les interroger pour découvrir à qui transmettre son château ! Bien que chacun se rêve héritier du château, aucune jalousie ou tension ne semble troubler les adultes. Leur hôtesse ayant fait savoir par la voisine qu’elle avait un imprévu et "arriverait au plus tard au huitième coup de 20h. Pour le dîner de Noël", ils sont plus focalisés sur l’intendance : nettoyage, préparation des chambres et du repas.
Le récit est beaucoup plus centré sur le vécu des enfants puisqu’ils sont seuls narrateurs ; tout d’abord Joy et Tristan témoignent en alternance puis arrivés au château, Sophia, 11-12 ans, rejoint la fratrie.
Sophia devient la grande amie de Tristan, comme lui, elle émet des réserves sur ces invitations inopinées mais à la différence de Tristan, qui imagine le pire et n’aura de cesse d’appeler la voisine la "sorcière", Sophia, comme une véritable scientifique, cherche des preuves de la supercherie. Les 3 enfants explorent donc le château de fond en comble à la recherche de caméras de vidéo surveillance et d’une régie de télévision.
A 20h, rassemblés autour de la table, tout le monde attend l’hôtesse mais rien ne se passe... ni au 8ème coup, ni dans les minutes qui suivent. Les convives décident alors de manger, après tout Mme de Bellevue qu’ils ne connaissent pas, ne leur manque pas. Puisqu'ils ont sympathisé, ils profitent de cette joyeuse tablée.
En pleine dégustation, une intuition s’impose à Joy : et si, avant 20h, il était arrivé quelque chose de grave à Mme de Bellevue ??? Sans perdre un instant, les 3 enfants reprennent leurs investigations à la recherche de celle-ci.
Mme de Bellevue était effectivement immobilisée suite à une chute dans les passages secrets du château, de surcroît un mal de gorge l’a empêchée de prévenir ses invités. Les jeunes enquêteurs sont donc devenus des héros. Ni les Martin ni Mme de Bellevue n’ont de liens de parenté mais une nouvelle grande famille de coeur se crée.
Le récit se passe sur un laps de temps très court : principalement les 24 et 25 décembre, l’action est rythmée et les événements s’enchainent vite. L’histoire n’est centrée que sur quelques personnes, on ne se perd donc pas dans les personnages.
Coup de coeur pour cette aventure de Noël originale. Elle devrait plaire aux enfants de la fin du primaire au début du collège. Attention peut-être à la façon dont on présente ce roman, car c'est l'aventure et l'enquête qui sont au coeur du récit et non une ambiance Noël comme certains enfants peuvent l'attendre (sapin, cadeaux, Père-Noël…).
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...